Comprendre le Quadrant du cash-flow

Le Quadrant du cash-flow est un principe élaboré par Robert Kiyosaki. Ce précepte est issu de l’analyse des différents statuts professionnels.

Les catégories représentées sur le quadrant sont :

E Employé
T Travailleur autonome
P Propriétaire d’entreprise
I Investisseur

Le maître-mot de Robert Kiyosaki, c’est le cash-flow. Quelle que soit votre activité professionnelle, le seul moyen de devenir financièrement indépendant, c’est de dégager un cash-flow positif. L’objectif étant de générer davantage de revenus tout en travaillant moins. Il est important de comprendre que ces différentes catégories n’offrent pas les mêmes possibilités d’accession à la liberté financière.

L’employé [E]
C’est la catégorie la plus courante, parce qu’elle offre une forme de sécurité d’emploi sans surprises financières puisque l’on sait exactement combien on gagnera à la fin du mois. L’employé loue son temps en fonction de ses compétences. Selon Robert Kyiosaki être employé c’est être dans la « Rat Race » (La course du rat) ce qui fait référence à la roue dans la cage d’un hamster. On court, on court mais on n’avance pas ! En tant qu’employé vous recevez votre chèque de paie à la fin du mois, vous réglez toutes vos dépenses et ensuite ? Il vous faut retourner travailler toujours pour le même salaire et ainsi de suite, sans fin ! Qu’adviendrait-il si vous arrêtiez de travailler ? Sans revenus comment régleriez-vous vos dépenses ?
Le travailleur autonome [T]
Le travailleur autonome quant à lui ne loue pas son temps, il vend ses compétences. En général il gagne davantage qu’un employé, mais à quel prix ? Les heures prestées ne sont pas prises en compte. En effet un indépendant travaille souvent plus de 12 heures par jour, parfois 7 jours sur 7 et tout comme l’employé, s’il décide d’arrêter son activité, il ne gagnera plus d’argent. L’effort à fournir est important et doit être constant. Combien de temps pourra-t-il tenir la cadence ?
Le propriétaire d’une entreprise [P]
En tant qu’entrepreneur votre activité reposera non plus principalement sur votre travail mais sur celui de chacun de vos employés. Votre activité n’est donc plus la location ou la vente de vos compétences. Vous percevrez une part des bénéfices générée pas votre entreprise (Il n’y a aucun plafond qui limite vos revenus).  La création d’une entreprise demande un travail important, les risques sont énormes et il n’y a aucune garantie de réussite. Par contre, une fois que la machine est lancée sur les rails, vous pouvez vous contenter d’une fonction de contrôle. Libre à vous de vous arrêter de travailler, vos revenus résiduels continueront de s’accroître.
Investisseur [I]
Un investisseur est un particulier qui investit sur les marchés financiers, ou une personne morale qui apporte des capitaux stables à une entreprise. Communément, un investisseur se positionne à long terme plutôt qu’à court terme. Le statut d’investisseur offre la liberté la plus complète, tout en générant des revenus résiduels.
En résumé :
Je dirais que le principal c’est d’aimer ce que l’on fait, peu importe la catégorie dans laquelle on se situe, néanmoins si vous souhaitez atteindre la liberté financière, vous devrez faire un choix ! Créer sa propre entreprise n’est pas chose simple et demande un investissement financier important, qui plus est, sans aucune garantie de réussite. Le statut d’employé ne vous permettra pas d’accéder à la liberté financière parce que vous êtes dans un système d’échange de temps contre de l’argent, idem pour le travailleur autonome.
À l’inverse le marketing relationnel1 ou plus communément appelé marketing de réseau a été conçu pour que votre revenu résiduel repose non plus seulement sur votre travail mais aussi sur celui de l’ensemble des entrepreneurs indépendants constituant votre organisation selon le principe de l’effet de levier.
Aujourd’hui le marketing relationnel1 est une industrie en plein essor offrant d’innombrables possibilités tant sur le plan personnel que professionnel. Pourquoi ne pas envisager cette nouvelle alternative ? Parlons-en !
Notre mission
En tant que consultant, notre mission a pour objet de vous accompagner dans la compréhension et la maîtrise des principes mêmes du marketing relationnel et ce, afin d’optimiser vos performances et votre champ d’action. Nous développons nos activités à l’international où nous aidons de nouveaux entrepreneurs à établir leur propre organisation. Contactez-nous dès à présent et envisageons ensemble cette nouvelle alternative.
Notes et références
1. Le terme utilisé peut être différent selon qui l’emploie, marketing de réseau, marketing multi niveaux, vente multi niveaux, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, en anglais network marketing, multi level marketing (MLM). Référence: Wikipédia

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s