Servez-vous des problèmes que vous rencontrez dans votre vie pour chercher à l’améliorer en trouvant des solutions. Regardez ces problèmes comme une occasion d’améliorer vos connaissances, vos compétences pour les résoudre. Les problèmes que vous rencontrez peuvent être un moyen de vous prouver que vous pouvez vous en sortir malgré tout. Ne vous placez pas en victime. Se placer en victime par rapport à une situation difficile attire momentanément la compassion des autres. Mais cela finit aussi par vous dévaloriser

Aux yeux des autres et à vos propres yeux. Ne vous laissez pas envahir par la peur. Osez sortir de votre zone de confort, prenez des risques. Exploitez vos richesses intérieures. Cherchez à les développer. « Quels que soient vos rêves, commencez à les réaliser, car l’audace est faite de génie, de magie et de pouvoir. » Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832) poète allemand

Voici une belle histoire d’un jeune colombien pour illustrer cette introduction Jaïro Clopatofsky est maintenant député à l’Assemblée Nationale de son pays. A l’âge de 21 ans, c’était un étudiant ingénieur insouciant, excellent sportif, champion de saut en hauteur et de tennis, qui avait beaucoup de succès auprès des jeunes femmes de son âge.

Découvrez quelle est la seule vraie cause de l’échec et comment réaliser tous vos objectifs sans exception! Du jour au lendemain, il se retrouva paraplégique à la suite d’un accident de la circulation. Au début, Jaïro ressentit une rage profonde contre tous ceux qui pouvaient marcher et contre le fait même d’être encore en vie. Son état physique le conduisit petit à petit au désespoir. Il s’isola du monde, plein de ressentiment envers la vie. Cependant, quand par moment il se sentait moins déprimé, il réfléchissait à son avenir. « En réalité, la seule chose que j’ai perdue, c’est la motricité de mes jambes. Mais il me reste tellement d’autres possibilités. Je n’ai perdu ni ma jeunesse, ni mon intelligence. Je suis capable d’entraîner des gens derrière moi. Qu’est-ce qui m’empêche de faire une carrière politique, puisque c’est ce qui m’intéresse le plus? » Sept ans plus tard, Jaïro a poursuivi des études jusqu’à un niveau avancé. Il s’est investi dans la vie politique et a fondé un mouvement indépendant, qui lui a permis d’être élu député.

Dans sa nouvelle vie, Jaïro est un professeur universitaire qui se lève tous les jours à 4H30 pour aller s’entraîner dans un gymnase, car il est convaincu, malgré l’avis contraire des médecins, qu’il retrouvera un jour le plein usage de ses jambes.

Maintenant, sa vie est beaucoup plus satisfaisante que celle  qu’il avait auparavant. Il est conscient de l’influence qu’il a sur un grand nombre de personnes. Il donne des conférences, des séminaires de développement personnel et il répète à qui veut l’entendre:

«A partir de mon accident, ma vie a changé de cap. Cela pourra paraître étrange, mais je suis heureux de ce qui m’est arrivé. J’ai trouvé un style de vie que je n’aurais même pas pu imaginer auparavant.» Extrait du livre: Comment atteindre vos objectifs, même si vous avez des problèmes. » de Carlos Devis.