L’estime de soi : prenez-en soin !

Il arrive parfois que vos projets n’avancent pas. Et vous cherchez toutes sortes d’excuses pour vous donner bonne conscience. Mais vous n’avancez toujours pas et pire encore vous cumulez échec sur échec dans ce qui vous tient le plus à cœur. Souvent le problème vient de vous, dans votre incapacité à formuler correctement ce que vous voulez ou à vous affirmer.

Il est donc important d’analyser votre situation afin de déceler vos besoins, vos qualités, vos défauts et vos limites. Vous devez reconnaître en toute objectivité et clairement ce que vous valez.

Vous devez cultiver l’estime de soi. C’est la chose la plus précieuse que vous ayez et qui vous fait progresser dans tous les domaines de la vie. Quelqu’un qui ne s’estime pas, estime donc qu’il n’a aucune valeur.

La conséquence est que les autres vous jugeront de la même manière car vous donnerez cette image de vous. Chaque cellule de votre corps est en relation avec l’univers. Si vous envoyez des ondes négatives de vous, les autres le ressentiront automatiquement. Vous serez alors perçu comme quelqu’un qui est mal dans sa peau. Tous les messages que vous chercherez à faire passer échoueront que se soit dans votre vie professionnelle ou votre vie sentimentale. Cela affectera sans aucun doute votre vie familiale. L’estime de soi est la clé de votre réussite. Il faut la cultiver à tout prix.

Fortifier votre estime de soi ce n’est pas prendre un égo démesuré. C’est se faire du bien tout simplement. Cela se ressentira automatiquement dans vos relations d’affaires, dans votre vie familiale parce que du coup vous dégagerez plus d’énergie positive et vous aurez du charisme.

Pour renforcer votre estime de soi, il est bon de lister vos qualités, vos défauts, vos capacités, vos limites, vos besoins. Vous prendrez alors conscience de votre valeur. Tenez compte de vos qualités mais ne rejetez pas vos défauts. Acceptez-les, travaillez les et faites en vos points forts. Vous aurez bien plus de facilités pour échanger avec les autres en vous connaissant. Il s’agit avant tout de vous connaître et de vous accepter comme vous êtes.

Vous devez vous aimer tel que vous êtes ou vous améliorer pour vous aimer. Personne ne pourra vous aimer plus que vous. Faites vous des compliments et célébrez vos réussites même si elles sont petites. Vous prendrez alors conscience que vous avez bien plus de valeur que vous ne le pensiez.

Faites taire cette petite voix intérieure qui ne cesse de vous dévaloriser, qui vous fait des reproches ou qui vous dit que vous n’êtes pas capable. A la place, dites vous que vous pouvez tout si vous le voulez. Soyez résolument positif. Tant que vous le serez, vous attirerez à vous du positif.

Pratiquez régulièrement ces exercices et votre estime de soi en sortira gonflée. Vous vous sentirez bien mieux. L’homme cherche souvent le bonheur ailleurs. Ne vous y trompez pas car c’est en vous que vous devez le chercher. À vous de jouer !