arton178Depuis des années l’école est devenue et est présentée comme un moyen incontournable dans l’éducation, la formation et un moyen d’accomplissement de soi. Aujourd’hui avec un peu de recule, une bonne analyse mais aussi la récolte et le recoupement de témoignage nous sommes amener à douter fortement de l’école et même nous en faire une nouvelle conception. Il y a certaines vérités dont il faut avoir conscience.

Défaut 1: Vous ne gagnerez pas le jackpot en sortant de l’école.
Depuis l’école nous imaginons les rémunérations que nous allons avoir. Les salaires auxquels vous pensez ne seront pas ceux à quoi vous aurez droit. Oui cela est une réalité commencez à vous faire à l’idée. Ajouté à cette réalité la crise actuelle, Les entreprises cherchent à minimiser les salaires proposés. Vous pouvez essayer de mieux négocier votre salaire ou encore refuser d’être peu payé et d’aller voir ailleurs mais vous ne pourrez pas rester longtemps sans emploi ?

Défaut 2: Travailler dans une boutique n’est pas dévalorisant.
A l’école on ne nous apprend pas à évoluer et ainsi la conception que nous nous faisons de l’après l’école est la suivante : bon travail, gros salaire, belle voiture, grosse maison etc. Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Une fois ces croyances dans la tête une fois sorti de l’école quand nous ne remplissons pas ces conditions bonjour les problèmes (il devient difficile pour nous de remonter la pente). Nos devanciers parlaient d’opportunité.Acquisition d’expérience qui est un moyen de progression redoutable. La plupart des grands chefs d’entreprise ont été simple subalterne.

Défaut 3: Certain système scolaire facilite la progression, PAS LA VIE !
En effet certaines écoles, on a programme allégé, abolition des notes de passage on va même jusqu’à vous donner autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse. Dans la vraie vie cela n’est pas le cas.

Défaut 4:La vie n’est pas divisée en trimestres ou semestre.
Comme vous pourrez le constater dans la vie active il n’y a pas de découpage trimestriel ou semestriel. Des moments où il faut étudier et des moments où ils faut dormir. L’été n’est pas forcément une période de congé. Et oui ! A cela il faut ajouter que  très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à vous organiser, c’est votre responsabilité.

Défaut 5: Si vous commettez une erreur, c’est vous seul le responsable !
Combien de fois à ton entendu à l’école, vos parents seront mis au courant, nous allons convoquer vos parents, réunion des parents d’élève. C’est à croire que la responsabilité de nos actes nous les partageons avec nos parents ce qui est archi-faux. Il n’y a pas d’autres responsables de votre vie que vous même. Vous pourrez toujours accuser un tel ou un tel mais au final, celui qui aurait du agir différemment c’est vous. Pas les autres.

Défaut 6:La télévision n’est pas la «vraie vie».
Durant notre enfance et même pendant notre adolescence force est de constater de nos jours que la télévision occupe énormément nos temps libres. Quand on sait aujourd’hui les dangers que représente ce canal de communication, on s’interroge parfois sur la passivité de la première instance responsable de notre instruction l’école. Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler. La télévision s’éloigne de plus en plus de la réalité.

Défaut 7: A l’école on ne vous dit pas la vie est injuste: habituez vous.
L’école est un système basé sur lois et un esprit d’égalité et de transparence. A force du temps notre conscience s’imprègne de cette fausse réalité, car hors de l’école c’est un autre « monde ». Et le monde du travail est impitoyable.

Défaut 8: Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.
Quel élève ne s’est jamais plaint d’un prof ou d’un enseignant ? Seulement en entreprise, c’est pire ! A l’école, vous étudiez pour vous ! En entreprise, vous travaillez pour l’entreprise, ce qui oblige à d’autres contraintes. Beaucoup de courageJ.

Défaut 9: On ne parle que du train qui est en retard.
Quand vous accomplissez un travail parfait dans le monde du travail, peu de personnes vont vous le signaler mais si celui-ci est raté, quasiment tout le monde vous le signalera. Il faut le savoir pour ne pas être touché par cela.L’école est un système qui encourage l’excellence dans lequel l’on met en avant les meilleurs note ce qui n’est pas forcément la même chose en entreprise où l’on vit constamment dans la peur et la crainte de ne pas s’en sortir. Ici (dans la vrai vie) raté une certification ISO 9001 n’est pas une fin en soi mais raté une entrevue peut être une catastrophe.

Défaut 10: L’école n’enseigne pas la reconnaissance

Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont aujourd’hui
Ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes bons et cools. Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans votre propre chambre et tout ce qui s’y trouve.

Que vous soyez de la gauche ou de la droite, il faut reconnaitre la pertinence des propos avancés. Effectivement vos convictions sur l’école commencent à changer ou ont déjà changé à la lecture de cet article. Vous remarquerai aussi peut être que l’essentiel des défauts de l’école est la mentalité ou les croyances véhiculées dans cet environnement pendant la période la plus importante de notre vie. Il faut retenir que l’école est très importante dans une vie pour apporter les bases et installer dans notre conscience une plateforme de communication universelle. Cependant cela il faut ajouter d’autres ingrédients pour réussir.