1. Avoir un objectif qui a du sens pour vous. Il doit vous inspirer et être en accord avec vos valeurs.
  2. Bien définir votre objectif. Si par exemple, vous souhaitez augmenter votre confiance en vous-même, tentez d’identifier une façon concrète d’y parvenir. Vous inscrire à une activité sportive? Suivre des cours de chant?objectif
  3. Avoir confiance de posséder les compétences et les capacités nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
  4. Faire de votre objectif une priorité. Changer une habitude vous oblige à sortir de votre zone de confort. Il est donc impératif que votre objectif revête de l’importance à vos yeux.
  5. Définir chacune des étapes nécessaires à la réalisation du changement que vous souhaitez mettre en place augmente les chances de réussite.
  6. Visualiser les avantages associés aux changements que vous voulez apporter dans votre vie. Cela vous permettra de maintenir votre motivation dans les moments plus difficiles.
  7. Cultiver une attitude positive. L’enthousiasme, l’intérêt, la confiance en soi sont des moteurs de changement. Le doute, la peur, le manque d’estime personnelle freinent l’action.
  8. Visualiser votre succès. Anticiper l’échec pour éviter d’être déçu n’est pas une stratégie gagnante!
  9. Développer une vision optimiste. Cela encourage le maintien de nouvelles habitudes de vie en favorisant la persévérance dans les moments plus difficiles.
  10. Dire à vos proches ce que vous souhaitez entreprendre comme changement dans votre vie. Le support de l’environnement n’est jamais négligeable tout comme le fait de demander de l’aide dans les moments difficiles permet de persévérer.
  11. Vous entourer de gens qui croient en vous et qui vous encouragent dans l’atteinte de vos objectifs.
  12. Éviter de vous maintenir dans l’ambivalence. Il est impossible d’être déterminé et de persévérer si votre décision de changer n’est pas clairement arrêtée.
  13. Vous permettre de réviser votre objectif s’il s’avère trop difficile à atteindre, faire preuve de souplesse.
  14. Vous attribuer vos succès.
  15. Ne pas vous laisser abattre en cas de rechute. Recommencer à fumer, cesser son programme d’exercice en sont des exemples. Si cela arrive, tenter de développer de la compassion pour vous-même et d’identifier les facteurs qui ont contribué au retour de vos anciennes habitudes. En les identifiant, il devient plus facile ensuite d’éviter de retomber dans les mêmes pièges.